Le monde est un livre d’histoire

Et le voyage est souvent une aventure, amoureuse ou pas

 

Voyager c’est confronter sa propre culture –  culture si ancrée en nous qu’on ne perçoit même pas combien elle transpire à travers toutes les pores de notre peau (gestes, réflexions, réactions, habillement) –  à celle de cultures différentes… C’est donc se « frotter »  aux autres.

En cinq semaines, j’ai été confrontée à quatre cultures différents et fait un grand écart entre  Singapour et le Laos en passant par la Malaisie et  Sumatra, sans manquer de faire un pied de nez au passage à la Thaïlande.

Singapour, à la dictature discrète mais efficace ou plutôt Singapour à la démocratie autoritaire.

Malaisie, pays du « tudung » et musulmane, où l’islam est vécu parfois de façon répressive par les minorités autres que Malaises (Bumiputra : prétendument « fils du sol » niet niet se sont les » orang Asli » , aborigènes, les fils du sol !)

Sumatra, terre de volcans et de riches coutumes encore presque intactes dans ses minorités, une des plus grandes îles d’Indonésie dont la devise est « Bhinneka Tunggal Ika » (unité dans la diversité)

Laos, pays bouddhiste sous domination communiste, un des pays les plus pauvres du monde en train de se faire bouffer par son grand frère Chinois (dont les 50 barrages sont en train de changer le cours du Mékong et tout le paysage laotien).

Voilà le survol de ce voyage de cinq semaines, quatre pays. Une particularité intéressante : j’étais dans chacun d’eux il y a environ quatre décennies, vivait une courte passion amoureuse en Malaisie (Musa), un flirt romantique en Indonésie (Udi), une demande en mariage à Singapour (Nathan) et rien au Laos ? ah si, un vieux farang collant dont j’ai oublié le nom ! ahah

Je développerai plus tard et ici,  ce qui nous rapproche ou plus précisément ce qui nous différencie ainsi que les changements survenus au cours de ces 4 décennies.

3 Replies to “Le monde est un livre d’histoire”

  1. C’est simple et concis chère Michèle, on comprend votre point de vue, j’aime votre regard sur les autres vous le savez…

  2. Michèle je comprend votre point de vu, voyager c’est aussi la découvert de nouvelles choses et de nouvelles cultures, moi aussi je voyage beaucoup grâce à mon boulot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.