Je suis raciste, billet provocateur…. Exprès !

Je suis raciste ?

Je suis raciste. Comme tout le monde. Oui comme tout le monde. Vous n’avez jamais lu ou entendu : « je n’aime pas les américains, ils ont fait Guantanamo et la guerre du Vietnam » ; « je n’aime pas les Arabes qui tuent des juifs » « je n’aime pas les Juifs qui tuent des Palestiniens » ; « je n’aime pas les islamistes qui font des attentats » ; « je n’aime pas les Russes » ; « je n’aime pas les Chinois qui rachètent tout en France » ; « je n’aime pas les français, ils sont pédants, je n’aime pas Mahomet (Charlie Hebdo l’a fait)….. C’est raciste ?

Personnellement et de façon plus ciblée, je n’aime pas les américains qui parlent fort dans ma coffee-sho du matin : je n’aime pas leurs rires trop sonores. Un jour j’ai dit à une américaine « je vous ai reconnue de loin grâce à (ou à cause de) votre rire. Depuis elle me fait la gueule. Je n’aime pas les Chinois qui me bousculent dans la pharmacie où mon chéri est en train de demander quelque chose à la pharmacienne. Il te les a « alpagué » en thaï ! Ils étaient baba. Evidemment n’ont rien compris. En sortant j’ai, à mon tour, « engueulé » mon chéri : « on ne parle pas comme ça à des étrangers. D’accord tu ne les aimes pas (et pourtant t’as du sang chinois), mais tu aurais pu t’adresser à eux en anglais, et poliment, ils auraient peut-être compris. « Mais c’est mon pays ici, et je parle comme je veux ! » Je n’aime pas les Indiens, je ne sais pas pourquoi, « ils me collent toujours au …   » (selon l’expression, mais je suis polie), je n’aime pas les Thaïs ultra royalistes, je n’aime pas les Coréens du Nord. Je n’aime pas les islamistes qui obligent les femmes à se voiler, je n’aime pas les gros buveurs de bière des pays tropicaux, je n’aime pas les farangs qui viennent en Thaïlande pour les « filles et les bars », je n’aime pas les « adventistes ou « les saints des derniers jours » ou les « mormons » qui convertissent les Karen dans les montagnes, je n’aime pas les missionnaires américains qui obligent les Aka à renier leurs coutumes ancestrales etc etc etc

Kathoey (ladyboy façon montagnarde en Thaïlande)

Ma liste est très longue. 

A l’inverse, y’a plein de farangs qui ne m’aiment pas parce que je suis une femme qui n’écrit pas si mal !! Ne m’aiment pas parce que je suis et parce que j’ai les moyens de mon indépendance. « Tu es une femme très douce extérieurement » me dit mon ami Lune-Soleil Chinois de Hong Kong, spécialiste en art bouddhiste, « mais très forte à l’intérieur ».

Ils sont racistes ? (Contre les femmes). Et moi je suis anti-jaune, anti-islamique, anti juive, anti black, anti je ne sais quoi parce que je dis que je n’aime pas telle nationalité, tel groupe, telle religion, telle personne  ?

Peut-être. Sans doute. Certainement. Je dois être raciste. Comme tout le monde. Avec une particularité : si je vois un noir, un jaune, un russe, un chinois, un indien dans la merde, je vais à son secours, je lui tends la main, je le protège, éventuellement je me battrais contre ceux qui l’attaquent.

Je dois ressembler à beaucoup de racistes.

Chine

Il faut arrêter de se revendiquer en tant que communauté, surtout lorsqu’on vit dans un même pays, sous, en principe, les mêmes lois. Quant aux lois, arrêtez d’en créer de nouvelles tous les jours : compter le nombre de comédiens de telle ou telle couleur dans tel film de télé…le nombre de femmes dans tel ministère etc… Je ne suis pas pour la parité. Je suis raciste ? Je suis pour qu’on choisisse les meilleurs dans leur catégorie sans tenir compte de leur couleur de peau, de leur race, de leur langue, de leur apparence, de leur religion….

Y’a des gens qui ne réclament jamais et qui pourtant existent. ET comment ! Sont même très forts. Ce sont eux qui nous « boufferont » tous un jour.

Abu Dhabi

Et à quand une nouvelle loi pour protéger les cons !! Allez, patience, tout arrive toujours, même le pire.

* Je ne me revendique pas en tant que femme, je ne me revendique pas en tant que blanche, pas en tant que catho (je me cherche… quoique Jésus a dit “aimez-vous les uns les autres ») pas en tant que française, personne ne me défendra en tant qu’occidentale en Thaïlande, personne ne me défendra en France, car je ne suis pas une minorité visible. J’essaie juste d’être moi, avec peu d’illusions sur le genre humain. Et qu’on ne me dise pas qu’on s’améliore depuis qu’on a créé des millions de lois. L’homme est toujours l’homme depuis Cro Magnon ou Néanderthal, en fait depuis qu’il est descendu de son arbre…

Abu Dhabi

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.