9 Replies to “Le paradis de l’islam ”

  1. Puisque c’est une utopie je me fabrique mon paradis où je retrouve un Johnny rajeuni, un Charles Aznavour qui serait amoureux de moi et me déciderait ses chansons, et ….

  2. Bonjour Michèle,

    Voilà des mois et des mois, que je continue à vous suivre depuis votre départ de Thaïlande. Et voilà des mois que je me dis “Allez, dis-lui que tu la suis, que tu discutes avec elle, souvent le soir avant de te coucher”. Et vous devez savoir -et vous le savez- que dans la folie de ceux qui veulent toujours mettre leur commentaire à chaque instant, pour tout et n’importe quoi, il y a aussi des “taiseux” qui n’en pensent pas moins et qui vous apprécient pour votre “parole libre” respectueuse des cultures, mais qui n’oublie pas les “fondamentaux” : Les droits de l’homme, à savoir entre autre : l’égalité entre les hommes et les femmes, la liberté d’opinion, le refus du racisme, et de toute discrimination (pour faire court) … bref la déclaration universelle des droits de l’homme, signée par tous les membres de l’ONU, pour ne rappeler que l’ Article 18 “Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. Et l’Article 19 “Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.”

    Et de cela, vous en avez payer le prix, pour vous sentir “obligé” de quitter la Thaïlande , que vous aimiez, et où résidait votre “chéri”, comme vous disiez.

    Mais là avec cet article, auquel -évidemment – je n’ai rien à redire, je me suis dit : “Et c’est reparti, avec un tel article , si elle est “signalée”, elle peut s’attendre à des représailles (C’est un euphémisme)…” Mais vous le savez. C’est pour cela, que beaucoup vous apprécient…… ou d’autres vous détestent.

    Avec vous. Et excusez mon silence.

    1. Ca me fait tout drôle de vous lire Alain… comme si le passé (pas si lointain pourtant) me revenait en pleine figure. Je ne croyais pas en cette sanction (la menace de la prison pour mes écrits… pourtant on m’avait mise en garde !) mais bon, je suis ainsi, même mes maris (j’en ai eu 2 officiellement) n’ont jamais pu me faire taire ni m’empêcher de partir d’ailleurs ! J’ai toujours été libre, enfin c’est ce que je ressentais. Ma parole l’était en tout cas. La porte de la Thaïlande fermée, je suis retournée à mes amours premières l’Indonésie et ses multiples cultures. Plus passionnant encore que la Thaïlande soumise à la royauté. Là c’était l’Indonésie soumise à l’Islam mais avec de si fortes cultures passionnantes à découvrir. La série de tremblements de terre m’a un peu calmée (pour le moment… mais who knows ?) Avec le Maroc c’est une vieille histoire (mon tout premier voyage en 2 cv) Et puis une histoire personnelle, une sorte d’envoûtement…. et découverte de l’Atlas et du désert… Mon dernier roman remonte à un peu plus de 2 ans je crois. L’écriture ne me manquait pas (j’aime écrire des articles courts comme ceux de ce site), c’était plutôt un sujet passionnant qui me manquait.. Et voilà j’en tiens un…. une fiction-vraie !!!! qui se déroule sur fond de désert… Donc je vais commencer le premier chapitre dans l’air chaud de Ouarzazate et puis après on verra…. Pour mon article sur le paradis de l’Islam… je n’ai fait que reprendre ce qu’on dit autour de moi (je donne même des noms) J’ai fait quelques vidéos aussi, mais je n’ai pas osé les mettre sur ma page FB par respect pour ceux, gentils, qui ont osé me parler. La vie est risque…..!! pour ma critique du paradis musulman, je ne pense pas être inquiétée au Maroc… (tout le temps que je ne touche pas au roi !!! encore !!!) enfin je crois, j’espère !!!
      Merci pour votre message; N’hésitez pas à revenir, et à me donner votre avis ou votre ressenti. Nous converseront à nouveau… j’aime ça !!!

      1. Merci. Vous ne m’avez pas oublié. Je plaisante. Nous partageons tant de valeurs communes, d’envies de connaître la diversité des cultures, cette façon “autre” de vivre le monde, ses “transcendances”, de vivre cette terre, les différentes relations … qui donnent sens à leur vie et à … la nôtre, tant nous sommes curieux, attentifs à la beauté , qui surgit -là- devant nous, de façon inattendue, mais si “présente”, surtout pour vous, la photographe : “Une lumière, une forme, un visage, un regard, un costume, une situation… cette beauté , comme dirait Simone Weil, qui est l’harmonie du hasard et du bien. Car je vous lis, certes, mais le plus souvent, vos photos disent plus et mieux. Enfin, on a besoin des deux.

        Dans votre réponse, je ne vous reprends que sur un point , quand vous dites : “Plus passionnant encore que la Thaïlande soumise à la royauté”.

        La Thaïlande est plutôt soumise à ses riches familles et élites civiles et militaires, qui utilisent l a royauté pour assurer leur domination. Et leurs rivalités aboutit soit à une “démocratie” “thaïlandaise”, soit à une dictature. Mais les deux ne se valent pas. Mais de cela notre blog en parle largement.

        Bonne route, chok di.

        Alain.

        1. Dure de vous oublier Alain…Suis contente de vous lire… mon “rejet” supposé ou réel de la Thaïlande, la menace “supposée” ou réelle de la Thaïlande m’ont rendue un peu amère…. je ne dirai qu’une chose : mon “chéri” se meurt, seul, dans un hôpital d’Utaradit…. Le prix est un peu élevé… Je n’ai plus de colère, juste une certaine indifférence…Je suis, mais un peu de loin, sans passion donc, ce qui se passe dans “votre” pays… Je suis sur le chemin du désert de a culture Berbère donc, pour écrire le premier ou les premiers chapitres d’un roman (comme toujours mêlé de mon expérience, de mes propres aventures) qui se déroulera en partie dans le sud du Maroc et dans le désert… A bientôt de vous lire….. Amicalement

  3. Comme disait l’autre ; leur paradis est un bordel et un bar open … tout ce qui représente le diable sur Terre !😳

    Sont très logiques et sensés ces pratiquants islamistes 🤨

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.